Welcome to SpiceShop Theme

Sea summo mazim ex, ea errem eleifend definitionem vim. Ut nec hinc dolor possim mei ludus efficiendi ei sea summo mazim ex.

Revêtement de sol : comment choisir le meilleur carreleur ?

Revêtement de sol : comment choisir le meilleur carreleur ?

Si vous êtes sur le point de passer au revêtement au sol de votre nouvelle maison. Ou si vous avez décidé de refaire le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain. Le plus raisonnable serait de faire appel au service d’un bon carreleur. L’erreur de beaucoup de personnes est de penser qu’un maçon ou un autre artisan du bâtiment autre que le carreleur peut faire l’affaire. En fait, tout le monde est roi dans son domaine. Et c’est pourquoi il faut faire appel à un spécialiste en pose de carreaux pour poser les carreaux ! Et même entre carreleurs, il y en a encore des meilleures que d’autres. Mais alors, comment choisir le meilleur carreleur ?

Parlons un peu du carreleur

La définition la plus simple serait : le carreleur est l’artisan qui pose le carreau. Ce n’est pas faux du tout, mais il manque quelque chose. D’abord, le nom complet du professionnel en carrelage est carreleur-mosaïste. Il est capable de mettre en place différents matériaux tels que les marbres, les pâtes de verre, l’ardoise, les cérames ou encore les faïences. C’est une personne qui a le sens de la précision et c’est également un perfectionniste. Il a une bonne condition physique. Ce sont des qualités nécessaires dans ce métier.

Le carreleur-mosaïste possède un Certificat d’Aptitude professionnelle en carreleur-mosaïste, bien sûr. Un Brevet professionnel en carrelage-mosaïque ainsi que d’un BAC pro en aménagement et finition de bâtiment. Il peut également posséder un BAC + 2 en aménagement de finition ou en décor architectural option décor du mur. Ainsi, il peut se lancer dans l’entreprise de bâtiment, devenir chef d’équipe ou chef de travaux

Revêtement de sol : comment choisir le meilleur carreleur ?

Comment poser du carrelage au sol ?

Poser le carrelage peut se faire soi-même. Cependant, il n’est pas facile de maitriser la technique surtout avec le besoin de rigueur. Nous allons vous montrer comment poser du carrelage pour que vous compreniez le vrai travail du carreleur. Il utilise différents outils pour effectuer sa mission. Des outils de traçage : le cordeau à poudre, le crayon pour carreau, la pointe à carbure de tungstène. Les outils de coupage : scie à lame-fil et pince perroquet. Les outillages de pose : Auge, truelle, plantoir dentelé à dent carrée, croisillons. Les outils d’ajustement et de joint : niveau à bulle, joint silicone, raclette en caoutchouc, batte en bois et maillet en caoutchouc. Et bien sûr, les outils de protections tels que le gant et les lunettes.

Pour la pose proprement dite du carrelage, il faut des carreaux et du mortier-colle. Voici les différentes étapes de la mise en place du revêtement. Vérifier si le sol est bien régulier. Préparation et pose du mortier-colle. Poser les carreaux sans oublier d’utiliser des croisillons pour délimiter l’espace des joints. Couper et poser les carreaux de rive. Décrite de cette façon, poser du carrelage semble simple et un jeu d’enfant, mais c’est un travail à la fois difficile et épuisant.

Comment choisir le meilleur carreleur ?

Nous l’avons déjà dit en préambule, faire appel à un carreleur professionnel pour poser ses revêtements au sol n’est pas suffisant. Il faut encore choisir le meilleur pour être sûr d’avoir un travail impeccable. Voici quelques critères pour trouver le meilleur artisan objectivement. Déjà, vous pouvez lui demander ses différentes certifications et ses diplômes. Outre les différentes études et les formations qu’il a suivies, vous devez prendre connaissance de son savoir-faire et de ses expériences. Comment diriez-vous ? Un bon carreleur qui maitrise son art a toujours une bonne réputation. Vous pouvez vous renseigner sur ses expériences professionnelles. Il est également possible de demander à votre entourage ou utiliser internet pour trouver un bon carreleur. Sinon, vous pouvez le reconnaitre, rien qu’en discutant avec lui. Le meilleur carreleur peut vous conseiller ou suggérer la meilleure façon de réussir votre projet, il peut également vous proposer différents devis selon différentes solutions.

Quelques recommandations

S’il s’avère compliqué de trouver le meilleur carreleur, déceler le mauvais artisan est sans doute plus aisé. En effet, méfiez-vous des maçons qui disent maitriser cet art. Comparez le devis de quelques carreleurs et par la même occasion faites attention aux ouvriers qui proposent un prix en bas de la moyenne. Cela pourrait cacher un travail mal fait.

Thomas Moulin

Les commentaires sont fermés.