Welcome to SpiceShop Theme

Sea summo mazim ex, ea errem eleifend definitionem vim. Ut nec hinc dolor possim mei ludus efficiendi ei sea summo mazim ex.

Plombier : spécialiste en installation de chauffage et de la zinguerie

Plombier : spécialiste en installation de chauffage et de la zinguerie

Faites ceci ! Faites cela vous-même ! À en croire le Net et la presse actuelle, le DIY est un concept applicable partout. Pourtant, il faut se mettre à l’évidence, il y a des domaines où l’intervention d’un spécialiste ou d’un professionnel du métier est obligatoire et même que certains sont régis par une législation spécifique. Certes, changer le filtre de son robinet, déboucher son évier, remplacer son radiateur peut être à la portée de tout le monde, mais la plomberie est un domaine plus complexe qui nécessite de réelles expériences et de l’expertise.

Plombier : un métier qui a évolué dans le temps

Équipé de sa lampe à souder en cuivre, le plombier intervenait principalement sur des tuyauteries de distribution d’eau et de gaz en plomb, c’est de là que vient son nom d’ailleurs. De nos jours, les canalisations en plomb n’existent plus, cette dénomination s’utilise encore au même titre qu’« installateur sanitaire » et « plombier-chauffagiste ». Comme son nom moderne l’indique, le travail du plombier ne se limite donc plus aux adductions d’eau et de gaz, mais s’étend aussi dans l’installation du système de chauffage jusqu’à la maintenance de la zinguerie. Plombier est donc, pour ainsi dire, un métier aux multiples spécialisations.

Le plombier entant que chauffagiste

Le terme plus approprié pour cette fonction du plombier est « installateur thermique ». Effectivement, le circuit de chauffage est étroitement lié avec l’adduction d’eau froide/chaude sanitaire. Il va de soi qu’avoir des compétences dans ces deux domaines à la fois soit requis pour pouvoir mettre en place un système bien coordonné qui soit efficace. Cette mention fait l’objet d’au moins une année de formation à laquelle s’ajoutent quelques années d’expérience. La pose et l’entretien des différents éléments de chauffage tout en considérant le côté performance et esthétique de ceux-ci ne sont pas une mince affaire à l’instar de l’installation des planchers chauffants pour n’en citer qu’un. Bref, le bricoleur du dimanche aura du mal à faire ce travail de vrai spécialiste qui plus est, peut faire les diagnostics d’un chauffage dysfonctionnant.

Le plombier fait aussi dans le sanitaire

Cet aspect du travail du plombier est le plus connu de tous, c’est cette image du plombier genoux à terre, dos courbé, clé à molette à la main sous l’évier. Cependant, dans la réalité, cette spécialité du plombier englobe tout un tas d’activités tout aussi importantes pour votre maison les unes que les autres. Des robinetteries des lavabos, des éviers, des baignoires, etc. passant par la mise en place des réseaux d’adduction d’eau froide et chaude et des réseaux d’évacuation des eaux usées, le plombier s’occupe de leur installation. Dans le cadre des entretiens et des réparations également, il faut avoir développé un vrai flair pour intervenir sur des dépannages de fuite d’eau, de canalisation et fosse septique bouchées. L’on peut ainsi dire que le plombier est un vrai touche-à-tout. Il faut avoir de l’expérience pour être efficace dans le domaine de la plomberie sanitaire, car rien qu’un simple problème de pression d’eau peut être un vrai casse-tête pour l’individu ordinaire.

Plombier : spécialiste en installation de chauffage et de la zinguerie

Du plomb au zinc, le plombier en fait son affaire

Les travaux de zinguerie, qui n’est pas propre au plombier, car le couvreur peut aussi y intervenir, sont également à la portée d’un plombier spécialiste digne de ce nom. Touchant particulièrement les évacuations des eaux issues d’écoulement pluvial, la zinguerie englobe la pose de gouttières, de bandeaux en zinc en procédant à des soudures pour assurer l’étanchéité de la toiture d’une maison. Celle-ci peut aussi comprendre l’abergement de cheminée ou de moyen de ventilation intégré à votre toiture. Ces travaux en hauteur requièrent des moyens techniques spécifiques et une condition physique adéquate que seul un vrai spécialiste possède.

Thomas Moulin

Les commentaires sont fermés.