Welcome to SpiceShop Theme

Sea summo mazim ex, ea errem eleifend definitionem vim. Ut nec hinc dolor possim mei ludus efficiendi ei sea summo mazim ex.

Comment choisir l’électricien sérieux pour votre projet ?

Comment choisir l’électricien sérieux pour votre projet ?

Pour vos projets d’installation électrique, il est primordial de trouver un bon électricien puisqu’il est plus sécurisant de les confier à un professionnel. Ce dernier est le seul habilité à installer, à rénover, à modifier et à réparer le système électrique de votre habitation. Face à la diversité des prestataires sur le marché actuellement, il faut bien choisir au risque de tomber sur un arnaqueur ou un imposteur. La question qui se pose est alors de savoir : comment choisir l’électricien sérieux pour un projet.

Pourquoi recourir à un électricien sérieux pour son projet ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le recours à un professionnel de l’électricité est primordial étant donné que la réalisation des travaux électriques nécessite une sécurité optimale et le respect de certaines normes. Sachez que l’installation électrique défaillante ou vieillissante pourrait causer de graves accidents. À titre d’exemple, les problèmes électriques sont les causes principales des 25 % des incendies domestiques en France. Et le pire, c’est que 160 individus en ont succombé.

Avant de chercher un électricien, vous devez d’abord analyser vos besoins. L’installation fait-elle partie d’un projet de construction ou de rénovation ? S’agit-il d’une installation complète ou partielle ? Tout est en fonction de vos besoins. Il se peut aussi que le projet concerne un dépannage. En vous posant ces différentes questions, vous réussissez à balayer le plus essentiel.

Comment choisir l'électricien sérieux pour votre projet ?

Comment trouver un professionnel sérieux ?

Pour la réalisation de votre projet d’installation électrique, vous devez faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté. Autrement dit, il doit disposer des compétences requises et doit avoir suivi une formation qualifiante. En cas de doute, vous êtes en droit de lui réclamer des diplômes. Vous avez également la possibilité de lui réclamer des références clients qui ont déjà travaillé avec lui. Pour trouver un bon électricien, nous vous conseillons de vous faire recommander un professionnel par votre entourage ou, à défaut, par l’internet. Si vous choisissez cette dernière option, vérifiez les avis d’internautes et aussi les références.

Par ailleurs, vous devez vérifier que l’électricien vous garantit des assurances et des garanties. Ces dernières vous protègent en cas de litige. Il en existe différents types : garantie décennale, garantie biennale, l’assurance dommages ouvrages, garantie du délai de livraison et la garantie de parfait achèvement. À part cela, le professionnel doit également en mesure de respecter les normes et législations en vigueur. Il s’agit notamment de la norme NF C 15-100. Il doit s’y plier afin de vous assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation électrique.

D’autres critères s’ajoutent à cela. Il s’agit de la solidité de l’entreprise. Assurez-vous que cette dernière est solide et saine. Autrement dit, elle ne doit pas être en situation de liquidation judiciaire. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès du greffe du tribunal de commerce de votre département. Demandez également des informations sur la pérennité de l’entreprise en vérifiant par exemple son chiffre d’affaires et ses années d’existence.

En outre, choisissez l’électricien qui vous propose des produits de qualité afin de vous offrir une installation électrique plus fiable et plus durable. Dans ce cas, il doit être en collaboration avec les grandes marques du secteur électrique, comme Legrand, Schneider, Hager, Pticino, Arnould, etc.

Le dernier point à vérifier concerne le tarif et le devis. Pour trouver un contrat au meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez faire jouer la concurrence. Pour y parvenir, demandez des devis à différents professionnels. Comparez ensuite les offres obtenues. Vous devriez trouver dans le devis le tarif TTC, les modalités de paiement, les dates de début et de fin du chantier, et les pénalités de retard. Voilà les points importants à ne pas négliger avant de choisir un électricien.

Thomas Moulin

Les commentaires sont fermés.